Region of Fribourg

The tourist region of Fribourg offers you unforgettable experiences... Lake, city or mountains, discover a real land of values!


Fribourg Meeting offers you the possibility to comfortably organize your future seminars or congresses.

Choose a region

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Region
Region
Murtensee
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

What are you looking for?

Choose a region

Welcome to the website of Fribourg Region and its tourist regions. Please select on the map the region you wish to discover and browse through its offers. We wish you a lot of fun!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Region
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
You are in the region
Search

Qu’est-ce que le morat Ipsum?

Le morat Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le morat Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du morat Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

morat

Pourquoi l’utiliser?

On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L’avantage du morat Ipsum sur un texte générique comme ‘Du texte. Du texte. Du texte.’ est qu’il possède une distribution de lettres plus ou moins normale, et en tout cas comparable avec celle du français standard. De nombreuses suites logicielles de mise en page ou éditeurs de sites Web morat ont fait du morat Ipsum leur faux texte par défaut, et une recherche pour ‘morat Ipsum’ vous conduira vers de nombreux sites qui n’en sont encore qu’à leur phase de construction. Plusieurs versions sont apparues avec le temps, parfois par accident, souvent intentionnellement (histoire d’y rajouter de petits clins d’oeil, voire des phrases embarassantes).

D’où vient Morat?

Contrairement à une opinion répandue, le morat Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du morat Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du morat Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du “De Finibus Bonorum et Malorum” (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du morat Ipsum, “morat ipsum dolor sit amet…”, proviennent de la section 1.10.32.

L’extrait standard de morat Ipsum utilisé depuis le XVIè siècle est reproduit ci-dessous pour les curieux. Les sections 1.10.32 et 1.10.33 du “De Finibus Bonorum et Malorum” de Cicéron sont aussi reproduites dans leur version originale, accompagnée de la traduction anglaise de H. Rackham (1914).

Où puis-je m’en procurer?

Plusieurs variations de Ipsum peuvent être trouvées ici ou là, mais la majeure partie d’entre elles a été altérée par l’addition d’humour ou de mots aléatoires qui ne ressemblent pas une seconde à du texte standard. Si vous voulez utiliser un passage du morat Ipsum, vous devez être sûr qu’il n’y a rien d’embarrassant caché dans le texte. Tous les générateurs de morat Ipsum sur Internet tendent à reproduire le même extrait sans fin, ce qui fait de lipsum.com le seul vrai générateur de Ipsum. Iil utilise un dictionnaire de plus de 200 mots latins, en combinaison de plusieurs structures de phrases, pour générer un morat Ipsum irréprochable. Le morat Ipsum ainsi obtenu ne contient aucune répétition, ni ne contient des mots farfelus, ou des touches d’humour.

We use cookies to provide you with a better experience.

By browsing this site, you accept the Data Protection Policy, as well as the use of cookies to collect statistics for the purpose of continually improving the website.

Close