Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Bataille de Morat

Murten Tourismus
Französische Kirchgasse 7
3280 Murten

+41 26 670 51 12

www.murtentourismus.ch

Le 22 juin 1476, Morat fut le théâtre d'une guerre entre les Confédérés et les Bourguignons, emmenés par Charles le Téméraire.

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, possède un empire «patchwork» qui s’étend de la mer du Nord jusqu’à la Méditerranée, coincé entre la France de Louis XI et l’empire allemand de Frédéric III. Son but est de consolider son empire en usant de diplomatie mais aussi en faisant la guerre. Mais le canton de Berne et les Confédérés se mettent en travers de sa route dans ce qui est aujourd’hui la Suisse romande. En mars 1476, Charles le Téméraire subit à Grandson, sur les rives du lac de Neuchâtel, sa première défaite face aux Confédérés. Pris d’un ardent désir de vengeance, il compte bien faire plier les Suisses. Pour cela, il rassemble ses troupes et se dirige vers Berne en passant par la plaine de la Broye. De son côté, la ville s’était renforcée depuis avril, avec une garnison d’environ 2000 bernois sous le commandement d’Adrian von Bubenberg. En ce 22 juin, l’armée des Confédérés parvient à contourner la barricade des bourguignons par un ravin. L’effet de surprise est parfait et l’armée des bourguignons est décimée et en partie noyée dans le lac. Charles le Téméraire doit s’enfuir. Il perd par la suite une troisième bataille à Nancy, où il trouve la mort. C’est ainsi que le royaume de Bourgogne est rayé de la carte européenne. Ainsi, Charles le Téméraire fût vaincu en trois étapes: à Grandson il perdit son bien, à Morat son courage et à Nancy son sang.

La bataille de nos jours
L’Obélisque de Meyriez: Une colonne érigée par le canton de Fribourg à la suite de la démolition, en 1798 de l’Ossuaire. L’Ossuaire était un monument où se trouvaient les ossements des Bourguignons en souvenir de la bataille.

Le Bois Domingue: Siège des Bourguignons durant la bataille de Morat. On y trouve un panneau d’information sur la bataille. Cette colline peut être vue depuis les remparts sur la Tour Tournaletta, en direction du sud.

Show multimédia: Au musée de Morat, un show multimédia retrace l’histoire de la bataille.

La Solennité et le Tir historique de Morat: Fêtes annuelles de commémoration de la bataille de Morat.

Murten Tourismus
Französische Kirchgasse 7
3280 Murten

+41 26 670 51 12

www.murtentourismus.ch

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser