Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Le duc inattendu

Murten Tourismus
Französische Kirchgasse 6
3280 Murten

+41 26 670 51 12

www.murtentourismus.ch

René II de Lorraine avait hérité son duché en 1473. En 1475, Charles le Téméraire occupa la capitale lorraine, Nancy. La défaite de Charles à Morat fut une importante condition préalable pour la renaissance de la Lorraine.

Pour cette raison, René et 30 cavaliers vinrent dans le camp des Confédérés. Ils passèrent une nuit calme et paisible du 22 au 23 juin 1476 au camp de l’ennemi battu au Bois Domingue.

Soleure, 21. 6., 11h00 : « Nous avons ordonné dans notre ville que des processions aient lieu tous les jours. Jusqu’à présent, cette décision a été respectée. Aujourd’hui, notre seigneur bienveillant de Lorraine est arrivé avec 30 hommes dans notre ville à l’onzième heure de la matinée. Il fut accompagné par deux comtes de Bitche et par un comte de Leiningen. Ils ont planifié de se déplacer encore jusqu’à Berne. »

Bois Domingue, 22. 6, le soir : « Le Duc de Bourgogne avait fait ériger dans son camp sur une colline une jolie et coûteuse maison en bois. Il avait aussi dressé sa propre tente là et y vivait. Les commandants confédérés décidèrent ensuite de céder cette maison au duc de Lorraine et à ses serviteurs. La décision fut exé cutée et le Duc en était reconnaissant et vivait volontiers dans la maison. Des personnes grossières démolirent certaines de ses boîtes et caisses. Malheureusement, ils prirent des biens lorrains, estimant probablement qu’il s’agissait de biens du Duc de Bourgogne. Le Duc de Lorraine et ses gens le tolérèrent avec bienveillance et renoncèrent à des plaintes. »

(Quelle/Sources : Gottlieb Friedrich Ochsenbein, the offi cial documents on the Siege and Battle of Morat, Freiburg: Ed. Bielmann, 1876, page 299; Gustav Tobler, the Bernese chronicle of Diebold Schilling 1468-1484, 2. volume, Berne: K.J. Wyss, 1901, page 54)

Murten Tourismus
Französische Kirchgasse 6
3280 Murten

+41 26 670 51 12

www.murtentourismus.ch

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser