Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Eglise Saint-Pierre de Môtier

Route du Lac 135
1787 Môtier

Entre vignes et lac, se dresse l’élégante église Saint-Pierre de Môtier. Bâtie en calcaire clair du Jura, elle possède un beau chœur gothique.

L’existence de l’église précède celle du village, qui porte d’ailleurs un nom dérivé de « monasterium ». Le premier édifice date du haut Moyen Age, le clocher roman en témoigne. Une belle arcade en plein cintre y ouvre une porte.

Le chœur actuel, bâti sur ces fondations romanes, date du XVe siècle. L’architecture gothique s’y exprime par les croisées d’ogives, les appuis de voûtes sculptés, le décor des fenêtres et une petite niche fermée d’une grille. La nef que l’on connaît aujourd’hui est reconstruite en 1824. Le sol fait de sombres dalles de micaschiste forme un beau contraste avec les murs clairs et le plafond à caissons de bois. Les fonts baptismaux et l’autel du chœur sont taillés dans un calcaire où l’on reconnaît des huitres fossiles.

Un coquet petit jardin entoure l’édifice. Des pierres tombales ouvragées y reposent. Elles ont été retrouvées sous le plancher de l’église à l’occasion d’une restauration en 1944. Ce sont les monuments funéraires de pasteurs et d’autres familles locales, du XVIIe au XIXe siècle. Ossements et crânes y sont sculptés, pour rappeler le temps qui passe.

Le clocher de l’église a été solidement bâti en tuf à la fin du XIe siècle. En 2009, des vents tempétueux ont cependant eu raison de cette stabilité séculaire. Fragilisée sa structure et sa charpente ont dû être rénovées.

Information

Maison de Paroisse
Route du Lac 30
1787 Môtier

Culte tous les dimanches à 10h00

L'église peut accueillir environ 300 personnes.

Route du Lac 135
1787 Môtier

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser