Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Le Palet Roulant


1789 Haut-Vully

Est-ce Gargantua qui a lancé le Palet Roulant ici? Ou le glacier qui l'a abandonné? Ou un monstre lacustre qui l'a craché? Pour brouiller les pistes, on l'appelle aussi La Pierre Agassiz.

Endormi sur le Mont Vully, Gargantua se fait voler son casse-croûte par le diable. Lorsque le géant s’en aperçoit, il jette des pierres vers le Vully. L’une d’elles ferme la caverne du diable. Les nuits de pleine lune, cette pierre roule et permet d’y accéder. Ceux qui s’y laissent entraîner doivent veiller à en ressortir avant minuit.

La science a aussi son explication : il s’agit d’un bloc erratique ayant accompli le voyage, de la Furka jusqu’ici, sur les flancs du glacier du Rhône.

Le Palet Roulant porte aussi le nom de Pierre Agassiz, en hommage à Jean-Louis Agassiz, né à la cure de Môtier en 1807. Ce fameux paléontologue a prouvé l’existence des glaciations.


1789 Haut-Vully

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser