Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Avenches-Morat

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 12 km

Durée : 3 heures

Reliez ces deux charmantes bourgades chargées d’histoire par un chemin ombragé qui borde le lac.

Capitale de l’Helvétie romaine, Avenches, fondée vers le 1er siècle de notre ère, a compté 20’000 habitants à son apogée. La ville fut également un siège épiscopal avant que le siège de l’évêque Marius ne soit déplacé à Lausanne. La balade débute au milieu des vestiges antiques, à l’emplacement du théâtre romain, aujourd’hui en partie restauré. Partez en direction du sanctuaire du Cigognier, reconnaissable à sa colonne blanche dressée, avant de monter vers l’amphithéâtre. Descendez ensuite vers la gare puis longez les rails vers la tour de la Landi. Traversez les voies du chemin de fer à la première intersection, prenez le pont qui enjambe l’autoroute puis empruntez le chemin à droite.

Le parcours continue vers le Lac de Morat. Arrivés à la plage d’Avenches, longez la plage en direction de Faoug/Morat. Dépassez le village de Faoug, dont le nom dérive d’une ancienne dénomination du hêtre, et continuez jusqu’à Morat. A l’entrée de Meyriez, vous pouvez observer un obélisque érigé par le canton de Fribourg à la suite de la destruction de l’ossuaire qui contenait les dépouilles des soldats tués lors de la Bataille de Morat. C’est une étape importante pour l’histoire de la Suisse, qui fut reconnue comme grande puissance militaire grâce à ses deux victoires (Grandson et Morat). Le parcours se termine par la montée en ville de Morat dont une grande partie des monuments historiques est conservée. Profitez de grimper sur les remparts, dont le chemin de ronde est accessible toute l’année.

Le conseil : profitez d’une des trois plages qui jalonnent le parcours pour une baignade rafraîchissante dans le lac de Morat.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 108 m / - 106 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 12 km

Durée : 3 heures

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser